Pages

mercredi 5 septembre 2018

Une toute petite fille

J'ai peint cette illustration il y a quelques jours en vue d'un projet de livre pour les tout-petits.
J'en étais plutôt satisfaite, pour un premier jet lâché sans grande recherche préalable.
Hier soir, j'avais ma fille dans les bras, et comme tous les jours mon regard se pose vaguement sur cette illustration qui traîne sur mon bureau. 


Soudain, je tique.

Le titre de l'album serait "Une toute petite fille. Alors pour la première page, je voulais qu'elle ait l'air vraiment toute petite, perdue dans son grand berceau. Sans me poser plus de questions, j'ai donc mis l'image au service de la sensation que je voulais offrir.

Oui, mais.

Ma fille à moi n'a pas de berceau.
Elle dort avec moi, dans le grand lit, toute proche.
Un jour je l'ai mise dans le petit lit qu'on avait acheté, quand même, avec ses barreaux en bois, et ça ne m'a pas plu du tout.
Et pourtant, j'ai dessiné ça sans même y penser.

Comme quoi, le conditionnement de notre inconscient collectif est très, très puissant.
J'ai réalisé du même coup qu'avec ce petit album, qui ne parle pas du tout du cododo, je pouvais transmettre mes valeurs et offrir une autre vision à tous les parents et futurs parents.

Le pouvoir des images...

Et donc, j'ai fait une nouvelle illustration (en réfléchissant un peu plus au format, aussi).

  

Sur ce, je retourne à la tétée. 


4 commentaires:

  1. Quelle belle pensée, et illustration! Ce qui est drôle c'est que la nouvelle illustration est beaucoup plus douce, apaisante dans le choix des couleurs, contrairement a ta première qui était contrastée, et plus brutale.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie c'est Agnès, je jette ce soir un petit coup d'œil à ton blog suite au feuilletage de ton livre tout à l'heure à Seix :) je n'avais pas compris le propos sur le moment et là je me comprends mieux et je trouve ça très juste et intéressant (et important) ce que tu écris sur les choses anormales qu'on considère pourtant comme normales et vice versa, dans les soins aux enfants ! Bravo pour ta démarche et bises encore
    Bel été

    RépondreSupprimer